A solo show at Glassbox, Paris, France, May 28th - June 13th, 2020

"Pour sa réouverture, Glassbox présente You Wanted It Darker, une exposition de tableaux réalisés par Louis Gary ces six derniers mois.

Craintes et désirs mêlés, d’aucuns guettent l’effondrement. Assister à cette catastrophe, ce serait enfin satisfaire à ce fantasme ultime : celui de toucher l’horizon. Une ligne imaginaire vers laquelle on court, et au-dessus de laquelle flottent des mots : le paradis, le progrès, l’apocalypse ou la révolution. Ce ne sont bien sûr pas les mots (et les idées auxquelles ils collent) qui posent problème à Louis, mais plutôt cette tension vers l’horizon, comme obsession impérieuse reléguant à l’arrière-plan les manifestations d’un présent singulier et rugueux. Ce à quoi il s’intéresse se trouve plutôt juste à nos pieds, sous nos yeux, sous notre peau.

À force de remuer du polystyrène, du bois, du plâtre et de la peinture, Louis Gary a fini par faire des tableaux, sans en avoir le projet. Les deux mains sur cette forme circonscrite et rebattue, il essaie maintenant d’en faire un terrain d’expérience ; pour des pieds, des vaisseaux sanguins, des plantes, des bonhommes et des objets. "